- fb0060
Les différents produits pour essuyer
Dernière mise à jour : 31 mars
Lavettes, chiffons, torchons, essuie-tout, essuie-mains, serpillières, et pour finir un terme propre à notre belle région des Hauts-de-France, j'ai nommé la "wassingue" !
On s'y perd dans ce jargon et dans ces mots qui définissent les produits pour essuyer.
Quel terme utiliser pour quel usage, on va vous éclaircir en quelques lignes et vous aider à vous y retrouver !

La lavette en non tissé
La lavette est habituellement utilisée en hors sol, soit pour les tables, plans de travail, meubles de salle de bain, baignoires, douches... Chez Wiptech nous vous recommanderons donc d'utiliser une des lavettes WIP60 aux 5 couleurs pour une utilisation selon le domaine d'application. Voir l'article posté précédemment sur la méthode HACCP.
Ces lavettes en non tissé (ou spunlace) on l'avantage d'être très absorbante et lavable, environ 15 cycles. Car oui, il s'agit bien de jeter cette lavette qui ne sera plus hygiénique à force d'utilisation.
Ces lavettes sont très solides et résistent aux produits détergents qui lui seront associés, vous pourraient donc les utilisées sur une période plus ou moins longue.
Le torchon en non tissé
Le torchon est un terme que l'on associe au tissu "tissé", c'est vrai qu'il s'agit en général d'un linge de maison utilisé pour essuyer la vaisselle. Mais dans le monde de l'essuyage professionnel, le terme "torchon" est employé également pour un non tissé, un matériau de fibre de tissu "non tissé" plus fin et plus aéré que les tissus "tissés", il permet de tout essuyer, tout absorber, liquide, tâche, sauce... Il peut être utilisé à sec ou mouillé.
La serpillière
La serpillière est un terme utilisé généralement pour évoquer un chiffon employé pour nettoyer les sols. Utiliser de préférence avec un racloir au bout d'un manche, la serpillière est le "chiffon" de tissu idéal pour vos sols.
Donc utilisée avec de l'eau et du détergent, la serpillière est très résistante et peut être lavée et réutilisée de nombreuses fois.
L'essuie main
L'essuie main porte bien son nom, il est fait pour s'essuyer les mains mais également de la vaisselle. Certains produits sont spécifiques à des essuyages précis, par l'exemple nous vous conseillons l'utilisation du Glass Towel pour l'essuyage de vos verres. Un essuie verre qui supprime toutes traces de vos verres et les sèche impeccablement.